L'histoire
Location
Les Comédiens
L'avis des spectateurs
La Presse

Contacts

Distribution

 

 

Urbain Cancelier                     le directeur de la cure

Très gâté au théâtre, Urbain Cancelier a interprété Molière, Feydeau, Françoise Dorin, Eric-Emmanuel Schmitt, aux côtés de Sophie Marceau, Jean-Claude Brialy, Jean-Paul Belmondo, Christian Clavier, Darry Cowl...Néanmoins, il a pu s’échapper vers le cinéma grâce à Jean-Claude Brialy (“La Dame aux Camélias”), Philippe de Broca (“Le Bossu”), Jean-Pierre Jeunet  (“Amélie”), Patrice Leconte (“Ridicule”) et tout récemment, on a pu le voir dans “ le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Genet.

« …Batistin ! Batistin ! Jamais là quand on a besoin de lui… »

ou

Patrice Dozier                     le directeur de la cure

Comme Paul Meurisse et Raymond Souplex, il est passé de l'étude de notaire aux planches ! Si sa tête vous dit quelque chose, vous l'avez peut-être vu...

Au Théâtre, dans "le Bel Air de Londres" avec Robert Hirsch, "Knock" avec Michel Serrault, "3 partout" avec Michel Leeb, "Napoléon" avec Serge Lama, "le Passe-Muraille" ou "le Sire de Vergy"...  à moins que ce ne soit à la Télévision ou au Cinéma dans "Peau d'ange", "les Rives du paradis", "Maria Vandame", "Julie Lescault", "Nestor Burma", "le Jap" ou "Imogène"... ?

 

 

 

 

 

Patrick Haudecoeur             auteur et comédien             Batistin, son employé

Patrick Haudecoeur a débuté au théâtre dans une petite compagnie dès l'âge de douze ans, où il interprétait "le Petit Prince" de Saint-Exupéry. Déjà pris au jeu, il a continué et a joué dans "Lady Strass" d'Edouardo Manet, "Un fil à la Patte" de Georges Feydeau, "À chacun son Serpent" de Boris Vian.

Il a mis en scène, joué et co-écrit avec Danielle Navarro : "Thé à la menthe ou t'es citron" représentée plus de 700 fois au café de la Gare puis au Théâtre des Variétés, et "Les P'tits vélos" à la Comédie de Paris pour 300 représentations.

Il a aussi joué dans "le graphique de Boscop" de Sotha, "le bal des voleurs" de Jean Anouilh mis en scène par Jean-Claude Brialy et dans "Monsieur de St-Futile" de Françoise Dorin aux Bouffes Parisiens. Jean-Laurent Cochet l'a mis en scène et choisi comme partenaire dans "Chat en poche" de Georges Feydeau pour le Théâtre Mouffetard.

Enfant musicien, il est devenu chanteur pour la première fois dans une opérette de Maurice Yvain : "Là-haut" à l'affiche du Théâtre des Variétés. Depuis il a eu le béguin pour Célestin dans "l'Auberge du cheval blanc" au Théâtre Mogador ainsi que pour "le Sire de Vergy" mis en scène par Alain Sachs aux Bouffes Parisiens.

Frou-Frou les Bains est sa troisième comédie. On y retrouve le côté parodique et loufoque de "Thé à la Menthe" le tout agrémenté de musique, de chant et de danse.

ou

Bernard Fructus                 Batistin, son employé

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    Isabelle Spade                      Mathilde Moulin, une curiste

« …Mon Kiki, mon Kiki… »

Si Isabelle a débuté comme Jeune première de Molière, Marivaux et Labiche, elle n’a pas interprété au théâtre que des rôles du répertoire classique , même si Ionesco (La Cantatrice chauve), Anouilh, Pagnol (Topaze) ou Guitry en ont déjà la noblesse .

Isabelle a aussi joué (et chanté parfois) dans des  créations  telles que “Pour l’amour de Marie Salat” de Régine Desforge, “Tenor” avec Michel Leeb, “Monsieur de St-Futile” avec Jean-Claude Brialy, etc...  Elle a interprétéle le rôle  de Madame de Marelle dans  “Bel Ami” de Maupassant au Théâtre du Ranelagh, puis joué dans le “Sire de Vergy”, opéra-bouffe mis en scène par Alain Sachs au Théâtre des Bouffes Parisiens.

Elle a aussi tourné pour la télévision : “Princesse Alexandra”, “ La Dame aux Camélias” , “ Navarro”, etc...

Elle a tourné pour le cinéma, engagée par Serge Leroy, Stéphane Clavier, Philippe Blasband et Frédéric Fonteyne, et plus particulièrement avec Patrice Leconte ( “Les Grands Ducs”, “Ridicule”, ”La  fille  sur le pont “ , “ la veuve de Saint-Pierre” ).

Depuis longtemps,  elle chante, et elle a écrit, notamment  la chanson “Frou-Frou les Bains”.

 

ou

Nelly Anne Rabas             Mathilde Moulin, une curiste

 

 

 

 

 

 

 

 

                        Isabelle Tanakil                  La Baronne de Morton La Garenne

« …Je dirais même mieux, nous avons fait un beau voyage… »

Après les bancs des langues orientales, Isabelle Tanakil délaisse  la plume chinoise pour la plume d’autruche aux Folies Bergère.

Puis le désir de la “vraie” scène de théâtre la conduit dans diverses  comédies mises en scène par Pierre Mondy, Jean-Claude Brialy, Jean-Luc Moreau, Alain Maral, Alain Sachs passant ainsi de “la présidente” à “Sans rancune”, du “Sexe faible” à “l’invitation au château” , du “Directeur de l’Opéra” au “Vison voyageur”, de “Tenor” au “Sire de  Vergy” dernier spectacle chanté et interprété au théâtre des Bouffes Parisiens. Le cinéma lui offre quelques jolis rôles comme dans "T’aime"    de Patrick Sebastien, “Le Secret” de V.Wagon, “Priez pour nous” de J.P Vergne.

 

 

 

                   Jean-Pierre Lazzerini               Mr Gronsard, un curiste

 « …C’est comme si je parlais chinois à un aveugle… »

Tout a commencé pour  par  une aventure extraordinaire : “Thé à la Menthe ou t’es Citron” de Danielle et Patrick Haudecoeur. Suivirent  “Kesquia dedans” et “La petite Princesse indécise” de Sotha, puis “Zonzon ” de Marc  Andréoni et Patrick Delassagne  et  les retrouvailles avec Patrick Haudecoeur dans  “Les P’tits Vélos”. 

Quelques tours et détours par le cinéma et la télévision qui lui donnèrent avec  Bernard Stora , Josée Dayan, Christophe Barraud, Miguel Courtois,  Gérard Vergez,  Jean-Pierre  Vergne, Gérard Marx, Dante Dessagne...

 

 

 

 

Guillaume Laffly                           Charles, le fils de la Baronne

"Produit" des célèbres Cours Simon - classe de Claude Brécourt - Guillaume Laffly est sociétaire (avec douze douzièmes) du Théâtre du Tambour Royal où il a joué Feydeau, Molière, Guitry et Rostand et où il aborda les spectacles lyriques...

... Mais de l'autre côté de la barrière : comme récitant dans un spectacle sur Don Quichotte ! Il a quitté Belleville, débauché par Patrick Haudecoeur, dont il fut l'un des "P'tits Vélos". On peut le voir aussi à la télévision, au cinéma...

« …Elle m’a mordu ! Deux fois… »

 

 

 

                                Paola Landolt                Juliette, la fille du directeur

« …Il faut tordre le cou au canard pendant qu’il est chaud… »

Paola Landolt a suivi une formation théâtrale à l’Ecole des Teintureries de Pully et a étudié le chant au Conservatoire de Lausanne , d’abord avec Hiroko Kawamishi puis avec  Stéphanie Burkhard.

Elle a participé à plusieurs opérettes et comédies musicales dont “Phi-Phi” au Théâtre des Teintureries et au Théâtre de l’Octogone à Pully. “Un Noël d’Enfer” , spectacle de Jean-Pierre Althaus auquel participait... Barbara Hendriks ! 

Avec Vincent Prezioso, elle a créé deux spectacles  musicaux dédiés au grand poète vaudois : “Gilles” et “Du 5 avenue de l’Opéra au Coup de soleil” .  Pour la télévision , elle a tourné dans “La Beauté sur la Terre” d’après  le roman de Ramuz.

ou

                Virginie Perrier

Cours de chant (soprano) au conservatoire d'Issy-les-Moulineaux, de théâtre, de danse et de claquettes, a participé à "La Vie Parisienne" d'Offenbach, mise en scène de Philippe Ermelier au Théâtre du Tambour Royal à Paris, "Chantons sous la pluie" au Théâtre de la Porte St Martin à Paris, et "Mesdames de la Halle", d'Offenbach, au Théâtre du Tambour Royal, "Silence-Action", au Théâtre de Charleroi en Belgique.

Egalement chanteuse soliste à bord de plusieurs bateaux de croisières et différents galas (croisières Paquet, Festival Croisières...).

 

 

 

                  

 

            Patricia Grégoire      Une employée  

              « …Je cherche un millionnaire… »

 

Patricia Grégoire  a  approfondi sa formation en danse classique, modern’ jazz et claquettes à l’Ecole Supérieure du Spectacle  et à l’Ecole de Comédie  musicale du Casino de  Paris. Elle se perfectionne en claquettes au Broadway Dance  Center à New-York. Parallèlement, elle a étudié le chant jazz auprès de Christiane Legrand et renforcé sa technique vocale par l’étude de l’Art Lyrique au Conservatoire de Paris.

Elle fut soliste de spectacles de claquettes “From Harlem to Broadway”, “Happy Feet”, “Swingtap”... et a joué dans de nombreuses comédies musicales et opérettes : “La Belle Hélène”, “Hello Dolly”, “Cats”, “Là-haut”, “L’Auberge du Cheval Blanc” “Chantons sous la pluie”.Avec la Compagnie Jazz ‘n Tap, elle a participé au Festival du Rire de Montreux.

 

 

 

 

 

                                 Edouard Prétet                       Un employé

  "…Saturnin Dugay, premier chasseur à votre service ! "

Après des études d’art dramatique et de chant au Conservatoire National de Région d’Amiens, Edouard Prétet poursuit sa formation à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Mady Mesplé, et au cours d’Elisabeth Depardieu. Il joue Molière, Shakespeare, Goldoni, Musset, Labiche… Il est Scapin, Figaro, Grumio, Dufausset … Au théâtre, il travaille sous la direction d’Alain Sachs, Jorge Lavelli, Pierangelo Summa, Petrika Ionesco…  Il tourne au cinéma et à la télévision sous la direction de Claude d’Anna, Christian Faure, Edouard Molinaro, David Delrieux, Rolf de Hirr…

En 1997, il créé le rôle du marchand de journaux dans « le Passe-Muraille », spectacle récompensé par trois Molières, de Didier Van Cauwelaert et Michel Legrand, dans une mise en scène d’Alain Sachs, au Théâtre des Bouffes-Parisiens, théâtre qu’il retrouvera dans « le Sire de Vergy », également mis en scène par Alain Sachs.

Depuis plusieurs années, il signe des mises en scène pour le Festival des « Nuits Théâtrales de l’Empéri », à Saint-Rémy de Provence.

 

ou

            Arnaud Romain

 

 

 

 

Les musiciens

 

Batterie: Robert Ménière , Olivier Michaud

Basse: Brahim Haiouani ,  Didier SarraZin

Accordéon : Bénédicte Huré,  Felix Belleau

 

Piano, orchestrations et direction musicale:  Vincent Prezioso

 

 

 

 

Jacques Décombe                            Le Metteur en scène

 

La carrière de metteur en scène de Jacques Décombe débute en 1982 alors qu'il est encore élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Son spectacle, "Amusez-vous", une comédie musicale sur les années 30, qu'il a conçu, écrit et mis en scène dans le cadre des "Journées du Conservatoire", est repris en exploitation professionnelle au Théâtre de la Michodière.

En 1985, Didier Bourdon, son condisciple du Conservatoire, lui propose d'être "le regard extérieur" d'un groupe qui s'appelle encore "les Quatre Quarts" et qui va devenir "Les Inconnus". Dix ans durant, il est le metteur en scène de tous leurs spectacles dont le succès sera couronné en 1991 par le Molière du Meilleur Spectacle Comique.

De 1988 à 2000, Jacques Décombe met en scène d'autres humoristes : Charlotte de Turckheim, Chevalier et Laspalès, Chantal Gallia, Patrick Timsit et Les Chevaliers du Fiel.

À partir de 1993, il met également en scène plusieurs comédies modernes : "Charité bien ordonnée" créée au Tristan Bernard puis reprise toute une saison au Splendid (450 représentations), "Tout baigne" (600 représentations, adaptée au cinéma), "Success Story", "Turbulences", "Trois femmes de trop", "Court sucré" et "Les acteurs sont fatigués".

Toutes ces activités consacrées au divertissement n'empêchent pas Jacques Décombe d'adapter, parfois, ou de mettre en scène une pièce d'auteur ou un montage littéraire : Gerard de Nerval, Victor Hugo, Montesquieu, Diderot, Pierre Louÿs, Jacques Prévert, Alexandre Vialatte et Sacha Guit

 

 

 

                                                           

 

 

 

   Vincent Prezioso                                 Directeur Musical

Issu  du Conservatoire de Fribourg, c’est à la Dick Grove School of Music de Los Angeles que Vincent Prezioso complète sa formation. 

Pianiste et guitariste, il se dirige  très vite vers la création et les arrangements musicaux. 

Très éclectique, il a notamment composé une chanson pour François Silvant  ( “Râpe Denise”), pour Scarlett (premier prix de la Voix d’Or Européenne), Maïtena Biraben (“Porte-Bonheur”),  Barbara Hendricks ( “ Un Noêl d’Enfer”) et “ Le Miracle de Noël”, qui  fut créé à l’Octogone dans le cadre d’un spectacle musical entièrement de son fait. 

Ses liens avec le théâtre ne sont pas nouveaux, puisqu’il joua et chanta dans “ Tepek” (Montreux  -  Automne 1997) . Mais surtout, il a composé de nombreuses musiques de scène pour Gil Pidoux, Jean-Pierre Althaus et Sarah Gazzola, sans oublier ses créations ou arrangements pour des spectacles du Théâtre du Vieux Quartier de Montreux : 

“Le Contrat” ,”Adieu  Berthe ! “ , “ Boule de Suif” et “Irma-la-Douce” dont il assurait  aussi la direction d’orchestre, tout comme pour l’opérette“Phi-Phi” à Pully, mise en scène par François  Landolt.

 

 

 

                         Johan Amselem          Chorégraphie

 « …Un et deux et trois et quatre, on tourne, on balance… »

Johan Amselem  a  étudié la danse classique contemporaine et jazz au Conservatoire National d’Avignon et a approfondi ses connaissances lors de divers stages, notamment avec Carolyn Carlson. Depuis 1995, il anime lui-même des stages , parallèlement aux spectacles auxquels il participe comme danseur, chorégraphe ou les deux : “Les Aventures de Bob et Suzy” ( Chateauvallon  et Marseille ) , “Madame Dopital” (Rennes) , “Platée” de Rameau ( Palais Garnier)...

 

 

 

 

 

Anne Wannier                Décors

 

Corinne Baeriswyl         Costumes

 

 

LES CHANSONS DU SPECTACLE

 

FROU-FROU LES BAINS (I. Spade, P. Haudecoeur)

ELLE EST EPATANTE CETTE PETITE FEMME-LA

(A. Willemetz, H.Christiné, le bonheur Mesdames)

TEL QU’IL EST (Cherlys, M. Vander, Alexander)

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE

(R.de Flers, F. de Croisset, Reynaldo Hahn, Ciboulette)

LA ROUTE FLEURIE (Raymond Vincy, Francis Lopez)

HEURE EXQUISE (Caillavet et de Flers, F. Léhar, La veuve joyeuse)

FASCINATION (L. Philippo, de Féraudy, Marchety)

SI VOUS N’AIMEZ PAS CA (A. Willemetz, M. Yvain, Là-haut)

LE JOLI BATEAU (V. Prézioso et I. Spade)

MON HOMME (A. Willemetz, Charles, M. Yvain,)

JE T’AIME (A. Willemetz, L. Marchand, O. Straus, Trois valses)

SWEET GEORGIA BROWN (de Ben Bernie, Maceo Pinkard Kenneth Casey, I. Spade)

JE CHERCHE UN MILLIONNAIRE (Brown - Cab - De lima)

BALLET DE SYLVIA  (Delibes)

C’EST LA SAISON D’AMOUR

(A.  Willemetz, L. Marchand, O. Straus, Trois valses)

 

JE T’AI DONNE MON COEUR (A. Mauprey, J,Marietti, F. Léhar)

AMUSEZ-VOUS (A. Willemetz, WR. Heymann)